Questions Fréquentes

Ink&Toner s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Ecologique : Les cartouches d’encre sont considérées comme :  « DEEE » (Déchet d’Equipement Electrique et Electronique) et doivent être traitées dans des  filières de recyclage spécifique.

Economique : Le but est de recharger vos cartouches vides,  vous ne payez donc ni l’emballage, ni la marque, ni le transport.

La cartouche d’encre générique est une copie ( comme pour les médicaments ). S’il n’existe pas de possibilité de générique on utilisera un remplissage ou recyclage. La cartouche est alors vidée et nettoyée puis remplie et emballée. 

Une recharge de cartouche permet de faire une économie de 40 à 60% par rapport à une cartouche originale.

Certains constructeurs intègrent un petit logiciel qui bloquera l’utilisation de cartouches recyclées ou génériques. Les cartouches sont toutes équipées d’un système électronique reconnu comme d’origine ou pas par le logiciel. Vous ne pourrez souvent pas supprimer ce programme  par la suite.

Les machines sont de plus en plus perfectionnées et de moins en moins chères. Cela tient d’une part au fait que c’est devenu un produit de grande diffusion au même titre que les ordinateurs ou les téléphones portables.

Oui à quelques exceptions près. Mais pour répondre à tous vos besoins nous vendons aussi des cartouches d’origines ( OEM)

  1. Sans tête d’impression intégrée : Dans le ce cas il n’y a pas de précautions particulières à prendre, les cartouches ne craignent rien.

  2. Avec tête d’impression intégrée : Dans ce cas, en revanche, il convient de nous laisser un peu d’encre dans la cartouche donc de ne pas l’épuiser totalement et de ne pas la mettre dans un sac en plastique.

Pour éviter que l’encre contenue dans les cartouches ne sèche il est conseillé de faire une impression par semaine. L’encre en attente au niveau des buses partira sur la feuille, et non dans le bac, et vous aurez une encre fraîche dans les buses qui recommencera le cycle d’évaporation de l’eau au début.

Choisissez un fichier à imprimer où toutes les couleurs de cartouches d’encre que vous utilisez apparaît. Vous pouvez tracer des lignes de couleurs dans un fichier de votre choix.

Le jet d’encre utilise une encre liquide donc à base d’eau. Comme on le sait l’eau s’évapore, y compris celle contenu dans l’encre des cartouches d’imprimantes.

Les fabricants, connaissant ce phénomène, mettent en place un automatisme qui se déclenche chaque fois que vous mettez en route votre machine, le nettoyage de tête.

Il s’agit de coller sous la tête d’impression, sur les « buses », une petite pompe qui va aspirer de l’encre en force. Cette encre en passant par les buses va les nettoyer. C’est une des raisons pour laquelle vous voyez de l’encre dans votre machine lorsque vous l’ouvrez. Mais cette encre descend pour aller se loger dans le bac de récupération d’encre usagé qui est situé sous la machine.
Ce bac est en fait une « éponge » qui va empêcher l’encre de circuler. Mais, comme une éponge, sa capacité de rétention est limitée : il ne faut donc pas abuser de la fonction « nettoyage de tête » qui se trouve dans le programme de la machine.
En effet, non seulement vous viderez très vite vos cartouches mais en plus vous saturerez ce tampon. Lorsqu’il sera plein, votre machine s’arrêtera et la manipulation à faire pour le changer n’est pas aisée voire impossible.